vendredi 1 novembre 2013

Frangine

Frangine
Marion Brunet
262 pages



Résumé!
"Il faut que je vous dise...

J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. 


Tandis que ma frangine découvrait 
le monde 
le cruel 
le normal 
et la guerre, 



ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. 
C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. 
Comment comprendre, sinon ?"

Ouah...J'avais entendu des avis positifs sur ce livre et je n'ai pas été déçue! Un beau roman sur l'homophobie mais qui aborde également des thèmes différents. Les personnages sont touchants et tellement proches de nous!
Joachim est un grand frère proche de sa sœur, mais dont le monde est différent de celui de sa frangine. Normal, quoi. Il a une copine, Blandine, dont il est dingue. Il est sympa, moi je l'aime bien! On voit son attachement à sa sœur au fil du roman, sa volonté de la protéger coûte que coûte, ce lien très fort entre eux qui fait tout le charme de cette histoire. Il est proche du lecteur, qui comprend ses problèmes de jeune.
Joachim assure l'homosexualité de ses mères, et il s'est déjà battu pour cette raison, mais il le vit plutôt bien même si parfois l'envie le démange de remettre certains à leur place. C'est pour ça qu'il est dépourvu devant la détresse de sa frangine, et que la seule solution qui lui vient à l'esprit est la violence.
Pauline est une jeune fille sensible, mais surtout un peu naïve. Elle sort d'un petit collège et arrive au lycée en pensant que tout sera identique. Elle n'est pas préparée à ce qu'elle va subir, et mets du temps à s'adapter et à trouver une parade. Elle n'ose pas en parler à son entourage et laisse couler "jusqu'à ce que ça passe", jusqu'au moment où Joachim s'en rend compte et fasse bouger les choses. Je l'ai trouvée courageuse de faire face aux insultes et aux menaces, c'est un personnage fragile, mais qui n'est pas faible.
Ce récit est très beau, et pousse à accepter les différences des autres et à assumer nos différences tout en suivant l'histoire de Pauline, de son frère, et
de leurs deux mères.
Juste un dernier mot pour dire que la couverture est vraiment très belle!!!

analice :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire