vendredi 26 juillet 2013

49 jours, La dernière guerre

49 jours
Tome 1
Fabrice Colin
400 pages


Résumé!
« Je m appelle Floryan ; j ai 17 ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s étendait à perte de vue. Un être de lumière m a accueilli, un Elohim , m a-t-il dit. Il m a proposé deux solutions : je le suivais soit dans le Royaume un paradis, selon lui, mais que je n étais pas autorisé à voir avant de m y rendre , soit dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j ignore tout du Royaume, et j ai 49 jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c est que ce choix n engage pas que moi... » 

Pour commencer, je voudrais dire ce qui m'a attirée dans ce livre: les deux premières phrases du résumé. Oui je sais il n'y a rien de drôle ni rien, mais je me suis dit que l'histoire ne pouvait qu'être bien. Et le ton du narrateur, sa franchise, tout ça m'a aimantée.
Et l'histoire est assez inédite. Je n'ai jamais lu aucun livre avec pour univers celui qui existerait après la mort. 
Mais parlons de Floryan. Il est mort à 17 ans, et quand il arrive dans ce qu'il appelle l'Intermonde, il est complètement paumé. Je le comprend. Quand l'Elohim lui intime de faire un choix, il n'est pas sûr et réclame du temps. C'est cette hésitation, associée à plein d'autres détails, qui le rend si accessible pour nous, lecteurs, et qui fait que je l'ai bien aimé. Ah et aussi, cet amour impossible...
Donc avant que je ne spoile davantage, je reviens au cadre de l'histoire. J'ai été un peu perdue dans les descriptions de paysage, même si ce n'est pas mon point fort!
Mais c'est vrai que la trame de l'histoire (je ne sais pas si ça se dit...) est très bien trouvée, pleine de rebondissements, surtout dans la seconde partie. Impossible de lâcher ce livre dans les 100 dernières pages!!!
Donc je crois que vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce tome 1 et attend le suivant avec impatience!!!

analice :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire