lundi 22 juillet 2013

Cavale

Cavale
Holly Goldberg Sloan
331 pages


Résumé!

Élevés par un père violent et instable qui les traîne depuis bientôt dix ans de ville en ville, Sam et son jeune frère ont appris à ne compter que sur eux-mêmes. Jusqu'au jour où la route de Sam croise celle d'Emily, une jeune lycéenne. Leur vie est bouleversée. Mais ce bonheur est aussi fragile qu'intense.


Autant être claire tout de suite, ce livre est une merveille. L'écriture est magique, bouleversante quand il le faut, haletante à certains moments, bref, parfaite.
Les sentiments des deux adolescents, mais aussi de Riddle, de Clarence, de Bobby, et de tous les autres personnages sont décrits de manière magnifique, avec justesse et une pointe d'émotion.
Mais l'histoire en elle-même vaut son pesant d'or: originale et bien construite, les péripéties s'enchaînent les unes après les autres.
Les personnages sont tous uniques, et je les ai appréciés chacun à leur manière.
Sam est différent de tous les garçons de son âge; il vit en marge de la société depuis tellement longtemps qu'il est "préservé" de ses travers. La seule personne qui compte pour lui, avant qu'il ne rencontre Emily, c'est Riddle, son jeune frère.
J'ai trouvé très belle et très forte la relation qui unit les deux frères, les poussant à se protéger l'un l'autre, faisant qu'ils sont indispensables à la survie de l'autre.
Emily est une jeune fille sensible, qui s'intéresse aux autres. Elle est comme aimantée par Sam, par ce petit je-ne-sais-quoi de différent qu'il possède. On voit qu'elle l'aime vraiment lorsqu'il disparaît, et qu'elle tombe en dépression.
Bobby, lui, inspire plus de la compassion. Il s'accroche à Emily comme une moule à son rocher, même si au fond de lui il sait qu'elle ne l'aime pas vraiment.
Les personnages secondaires (les parents d'Emily, Clarence) ont également chacun leur propre histoire, et c'est cette multitude de passés différents qui fait la beauté de ce roman, à lire absolument!!! 


citations:

Quoi de plus logique que des voleurs habitent le quartier? C'est là qu'il se trouvait quand quelqu'un lui avait volé la fille qui lui plaisait. Bobby

Si on forme un couple parfait alors ça ne durera pas. Quelque chose va forcément tout gâcher. Emily

Pourquoi en venait-on à choisir telle ou telle personne en particulier? Était-ce juste pour mieux se comprendre soi-même à travers les sentiments de l'autre?
[...] Les gens n'étaient-ils que le miroir les uns des autres?
Voulaient-ils seulement qu'on leur répète à quel point ils étaient géniaux? Et accordaient-ils vraiment de l'importance au fait que la personne qui les couvrait de compliments était elle-même populaire, admirée pour sa beauté et son intelligence?
Chacun de nous s'efforçait-il juste de se sentir unique et reconnu comme tel. Ou bien y avait-il autre chose? Le coup de foudre comptait-il un ingrédient invisible, impossible à mesurer?
L'amour reposait-il sur autre chose qu'un simple besoin de reconnaissance mutuelle? Emily




analice :p










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire