vendredi 19 juillet 2013

Delirium


DELIRIUM
Lauren Oliver
452 pages


Résumé!

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer...

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu (pardon, dévoré!) en moins de deux jours. L'écriture est facile à lire, et l'emploi du présent comme temps de narration  rend l'histoire plus vraie encore.
Au début, on fait la rencontre de Lena, 17 ans et bientôt 18. On découvre aussi le monde dans lequel elle vit: l'amour, ou tout sentiment s'y apparentant, est considéré comme une maladie. Et pour limiter et éradiquer la contamination, toute une série de mesures sont appliquées.
Lena a grandi dans toute cette propagande; c'est donc naturellement qu'elle s'y conforme scrupuleusement, encore plus après ce qu'a subi sa mère. C'est donc une héroïne très obéissante, un peu peureuse et craignant toute contamination que l'on découvre.
A côté d'elle, il y a Hana, fille de riches, qui se rebelle contre le système, et essaye d'entraîner Lena avec elle, à la découverte de nouveaux sentiments.
Et puis un jour, Lena rencontre Alex (en même temps, c'était à prévoir dans un monde où aimer est interdit!!!). Elle découvre alors ce sentiment défendu qu'est l'amour, et malgré toutes les mises en garde, y succombe!
Le couple Alex-Lena est vraiment très mignon, les sentiments qu'éprouve Lena sont bien détaillés et tout s'enchaîne parfaitement. Impossible de s'arrêter de le lire!
Mais ce livre, je pense, nous fait nous poser des questions: jusqu'où l'Homme est-il capable d'aller pour ne plus ressentir la douleur? Seriez-vous près à ce que l'on choisisse votre vie pour vous, vos amis, votre métier? Non, c'est sûr. Mais quand on a grandi dans une propagande de tous les instants, la peur d'une maladie, quelle qu'elle soit, n'est-elle pas parfois plus forte que la raison????
Ce livre est un coup de coeur, très bien écrit et qui fait s'interroger le lecteur.
J'AIME!!!











2 commentaires:

  1. Je l'ai lu aussi mais je n'ai pas trop aimé ... Si tu aime les livres de ce genre, j'aimerais te conseiller La Déclaration de Gemma Malley, un livre absolument sublime où l'amour n'est pas interdit mais les enfants si.
    Par contre j'aime bien la manière dont tu as écrit ta critique, donc j'attends avec impatience tes prochains articles.

    Violette

    RépondreSupprimer
  2. Merci Violette!
    Oui moi aussi j'ai trouvé ce livre sublime, vraiment, j'ai dévoré les 3 tomes!!!

    RépondreSupprimer