mardi 23 juillet 2013

Sens interdit

Sens interdit
Alain Grousset/Danielle Martinigol
325 pages


Résumé!

En 1918 la grippe espagnole a fait des millions de victimes et modifié radicalement l'odorat humain. De nos jours, chaque enfant est détecté Animal, Végétal ou Minéral, ce qui conditionne son futur dans une caste... sous la domination tyrannique des religieux de l'Ordre des Flagellants. Mais en Afrique, Mathis, l'orphelin blanc, sent tout. Traqué par les extrémistes, recherché par les laboratoires, il n'aura de cesse de découvrir avec l'aide de son amie Anne-Marianne l'origine de son pouvoir extraordinaire.

Quand on y pense, c'est fou ce que l'on peut imaginer en prenant l'Histoire comme support! Ce livre est un parfait exemple d'uchronie.
Cette histoire est un joyeux mélange de genres: de l'amour, de l'action, une quête du passé pour changer le futur...Tout se mêle et s'interchange pour ne former qu'un récit bien mené et où les déclarations et autres révélations se suivent et s'enchaînent.
Les personnages sont attachants, certes, mais j'ai trouvé que l'accent était plus marqué sur l'histoire.
Ce livre nous fait réfléchir, à mon avis, sur ce à quoi l'ignorance peut conduire, quelles croyances peuvent s'enraciner dans l'imaginaire collectif lorsque quelque chose de nouveau et dangereux apparaît.
Enfin, je salue le travail des deux auteurs: ça ne doit pas toujours être facile d'écrire un livre à 4 mains!!!


analice :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire