dimanche 28 juillet 2013

Delirium livre 3

Delirium
livre 3
Lauren Oliver
414 pages


Résumé!
Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort. Mais il a changé.
Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais: Alex n'est plus le même. 
Hana non plus. Hana qui a été opéré. Hana qui va se marier. Hana qui doute. 

Ce livre est juste gé-nial. L'écriture de l'auteur est fluide, et elle nous transporte avec Lena, ses peines, ses espoirs et toutes ces émotions pour lesquelles elle se bat.
Le seul point qui m'a un peu déçue, c'est la photo de couverture, qui, bien qu'elle soit très belle, ressemble un peu trop à celle du deuxième livre!!!
Dans ce 3° (et dernier... snif!) tome, Alex est de retour. Il a changé, tout comme Lena. Leur relation est différente, surtout que (attention spoiler!!!) maintenant il y a Julian. Étonnamment je n'ai pas tant que ça senti un triangle amoureux se former, malgré ce qu'on pouvait imaginer.
On voit encore plus les actions de la Résistance: inexistante ou presque dans Delirium, en arrière-plan dans une grande partie du second tome, elle est mise en avant dans ce dernier livre.
Autre particularité: il y a deux points de vue, celui de Lena, qui survit dans la Nature, et celui de Hana, restée à Portland. Promise à Fred Hargrove, le doute s'insinue en elle: toute sa vie, bien rangée et ordonnée, ne lui apparaît plus comme parfaite... Cette manière de raconter l'histoire, avec deux personnages qui la raconte permet de croiser les regards sur ce monde qui vole en éclats, de voir qu'aucun des choix qu'ont fait Lena et Hana n'est parfait car chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Cela nous prouve aussi que la perfection n'est pas parfaite, et qu'une société la rendant obligatoire laissera toujours des gens sur le côté.
Cette trilogie parle d'amour, certes. Mais aussi de liberté: d'aimer, de choisir. De se tromper, de recommencer. Et de souffrir, un peu. La liberté de faire ce que l'on veut, de vivre sa vie. Et c'est réussi!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire