mardi 30 juillet 2013

Divergent

Divergent
Veronica Roth
440 pages


Résumé!

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.
À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour...

Cela faisait longtemps que j'entendais parler de ce livre, et d'après ce que j'avais compris, ça valait le coup de le lire. Donc quand je suis tombée dessus à la médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion. Je n'ai pas été déçue!
Tout d'abord j'ai bien aimé le principe de cette utopie -car ce n'est qu'une utopie-, où chacun a un rôle bien particulier. Même si je pense que cataloguer l'ensemble d'une population selon cinq qualités me paraît un peu...irréalisable. Et on voit bien, surtout à la fin (je vais essayer de ne pas spoiler!), que cette société n'est parfaite que sur le papier.
Et puis il y a Tris, qui va devoir choisir, tout en cachant sa vraie nature, sa faction. Je pense qu'elle a fait le choix qui lui correspond le mieux, et elle le prouve durant tout le livre. Car Tris est courageuse, elle est une battante. Elle veut vraiment devenir Audacieuse, même si elle est attachée à sa famille malgré la règle “la Faction avant les liens du sang”. Elle aurait pu devenir Altruiste, ou encore Érudite  mais elle a préféré découvrir un monde d'adrénaline et de risques.
J'ai beaucoup aimé Quatre (en même temps, comment ne pas l'aimer???), qui cache un côté plutôt fragile sous une carapace qui ne va pas tarder à s'ouvrir pour Tris.

Il y a aussi Christina, que j'ai bien aimé, Al, fait de contrastes, et Peter, l'éternel méchant, prêt à tout pour sauver sa peau. De quoi garantir des heures de plaisir en perspective!!!

citations
L'humanité est faite de telle façon que, tôt ou tard, les mauvais instincts reviennent toujours nous empoisonner. Tris
analice :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire