jeudi 1 août 2013

Felicidad

Felicidad
Jean Molla
297 pages


Résumé!

Pour tous les Citoyens de Grande Europe, le bonheur est un droit et un devoir. Il est le garant d'une société harmonieuse et policée. A la demande du ministre de la Sûreté intérieure, le lieutenant Alexis Dekcked enquête sur une affaire de la plus haute importance. Des parumains, conçus pour servir les humains, se sont révoltés et se sont enfuis dans les enclaves de Felicidad. Leur disparition est-elle liée au meurtre de leur créateur, Choelcher, le généticien génial ? Pourquoi le ministre du Bonheur obligatoire est-il sauvagement assassiné ? Dekcked peut-il avoir confiance en Majhina, la belle parumaine dont il est amoureux ? Son enquête va le conduire à des vérités qu'il n'aurait jamais dû mettre au jour.

Pour commencer il faut dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un lu un bon roman comme celui-ci, où toutes les découvertes s'enchaînent sans nous laisser le temps de nous ennuyer ! Surtout que ce roman allie suspense et science-fiction !
Mais avant de parler des personnages ou de l'histoire, je voudrais évoquer l'univers dans lequel évoluent les personnages. Ce monde fait peur ! Les États font la taille d'un continent, divisant le monde en 3 super-hyperpuissances, les gouvernements sont corrompus (je ne vais rien dire, mais je le pense parfois très fort en allumant ma télé!), mais surtout, l'Homme a créé des parumains, «organismes humanoïdes issus du génie génétique», qui effectuent les tâches humaines sans la moindre possibilité de révolte possible (ou presque). En gros, ce sont des esclaves, bien que certains prétendent que les parumains sont incapables de tout sentiment.
Et puis, que penser du «Bonheur obligatoire» ? Dans le principe, c'est une très bonne idée. Qui n'a jamais rêvé d'être heureux toute sa vie ? Et si en plus c'est obligatoire... Mais les faits sont là : seuls les riches et ceux qui adhèrent totalement aux idées du gouvernement sont vraiment heureux, et un gouffre social immense sépare les privilégiés des oubliés du système.
L'histoire est bien menée, le suspense complet. Impossible de s'arrêter pendant les derniers chapitres! On découvre petit à petit qui tire les ficelles, et je dois avouer que es auteurs de ce genre de romans m'épatent toujours ! Jean MOLLA ne fait pas exception à la règle, et je ne vais pas m'en plaindre !
Le seul petit moins de ce livre, c'est que j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez...développés. L'auteur se focalise plus sur l'intrigue, et bien qu'on aie certains détails, ce n'est pas complet.

Pour conclure, je voudrais dire que ce livre fait réfléchir, sur le futur et jusqu'où l'Homme peut-il aller dans le domaine scientifique pour s'épargner des tâches qu'il trouve ingrates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire