dimanche 18 août 2013

Les fourmis

Les fourmis
Bernard Werber
343 pages


Résumé!

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Elles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

   Alors, il donne pas envie ce résumé? Mwaa, si! Et c'est pour ça (et aussi parce qu'on me l'a conseillé) que j'ai lu ce livre. Et c'était une très bonne idée!!!
   Cette histoire me paraît unique en son genre. Sans s'en rendre compte, les pages défilent, les connaissances viennent s'ajouter tandis que le suspense reste entier. Ce livre fait s'interroger, on ne regarde plus le monde de la même manière après. Vivre la vie d'une fourmi comme la 56° femelle, le 327° mâle ou le 103 683° asexué déroute un peu, et on se rend compte de l'organisation bien spécifique  de ces insectes qu'on pourrait croire, au premier coup d'oeil, moins intelligents que nous mais qui le sont autant, voir plus.
   Ce roman raconte la rencontre de deux espèces totalement différentes, avec des pensées, modes de vie,... qui pourraient faire régner l'incompréhension, mais qui finalement réussissent à établir un début de coopération.
  On se sent transportés dans cet univers infra terrestre (j'ose à peine imaginer le nombre d'heures d'étude nécessaires pour écrire un tel roman!) avec ses guerres, ses armes, ses lois et ses spécificités qui n'ont rien à nous envier, et on suit le parcours de ces humains qui ont compris cette civilisation minuscule.
J'ai beaucoup aimé ce livre, très vite lu, et j'espère pouvoir lire la suite!!!

analice!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire