jeudi 29 août 2013

Freak city

Freak city
Kathrin Schrocke
273 pages


Résumé!
Mika vit dans le monde "normal": ses potes, se petite sœur envahissante, la musique et sa copine Sandra... qui veut faire "une pause".
Léa vit dans un monde semblable: sa meilleure amie Franzie, sa famille difficile, le cinéma et les sorties au café Freak City. A une différence près: Léa est sourde.
L'histoire d'une rencontre improbable.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, je ne regrette absolument pas de l'avoir sorti de l'étagère où il attendait tranquillement son tour. Il parle de sujets sérieux sur un ton léger, et l'écriture est très agréable.
Mika est un personnage attachant, avec ses doutes, ses bêtises, ses rêves d'amour et ses réalités. Un adolescent "normal", dans son monde et avec assez de problèmes à régler. Au début du roman, il est très amoureux de Sandra; il regrette qu'elle ait rompu, et se sent près à tout pour la reconquérir. Et puis un jour, avec ses potes, il suit une fille dans la rue, sans savoir qui elle est ni qu'elle est sourde. Il la revoit quelques jours plus tard dans un bar après avoir "filé" son ex. 
Au départ, il se sert plus de Léa pour rendre Sandra jalouse, et s'inscrit on ne sait pas trop comment dans un cours de langue des signes. Un hasard. Mika est plutôt du genre à foncer un peu tête baissée, et il regrette parfois ce qu'il a fait, ce qui le rend proche du lecteur, attendrissant. Même si des fois son attitude n'est pas des plus fair-play, je l'ai quand même beaucoup aimé. Il est comme tiraillé entre Sandra et Léa, et ne sait pas toujours ce qu'il veut. Il a aussi peur des réactions de sa famille, du jugement que ses proches pourraient faire de Léa et de sa surdité.
Léa est sourde de naissance. Elle s'en est accommodé, et c'est même une fierté pour elle. La vie est assez difficile pour elle, mais c'est une battante et elle ne renonce pas. Elle sait juste qu'elle aura du mal à réaliser ses rêves, mais elle essaye de vivre aussi normalement que possible. Je pense que ça aurait pu être intéressant d'avoir aussi son point de vue...
Sa famille est un problème pour Léa. Ses parents ont eu du mal à accepter son handicap, et aujourd'hui encore elle se sent parfois exclue, même au dehors du cercle familial. Sa rencontre avec Mika est donc improbable, et faite de hauts et de bas, mais c'est quelque chose de beau qui naît entre les deux ados.
Sandra est le 3° personnage important de ce roman. Elle tient Mika par le bout du nez et le mène où elle veut. Elle a l'habitude d'être admirée et désirée, et elle prend un coup quand elle s'aperçoit qu'elle a de la concurrence. Je ne l'ai pas beaucoup appréciée, mais je pense que c'est elle et sa confiance excessive qui a permis à Mika de rencontrer Léa.
Ce livre est très beau. Il parle d'amour, d'handicap, de tolérance, le tout à la fois et très bien écrit. J'adore!!!

analice !)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire