lundi 5 août 2013

Le joueur d'échecs

Le joueur d'échecs
Stefan Zweig
94 pages


Résumé!

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi frustre qu'antipathique? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans? Les circonstances dans lesquelles l'homme a acquis cette science sont terribles. Elles nous renvoient aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à développer ses capacités les plus étranges.

Je crois que tout est dit dans le résumé. Cette nouvelle, très bien écrite, nous montre jusqu'où nous sommes capables d'aller pour ne pas sombrer dans la folie et garder un peu de clarté d'esprit. Et ça fait un peu peur, quand même. Les effets de la solitude absolue, le cœur de l'histoire de ce personnage, sont effrayants, et conduisent à une manie, qui, si au départ elle devait protéger le personnage, le rend fou, malade. Il ne peut plus se passer de jouer aux échecs, même si ça le ronge. Ça fait réfléchir, tout de même!
Sinon, la façon dont est construit le roman est originale, d'avoir deux histoires imbriquées dans la principale. Je crois qu'on dit que c'est un récit gigogne, si mes souvenirs sont bons!
Donc voilà, assez court à lire mais on s'interroge après sur tout ce qu'on a vu dans ce récit!

analice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire