vendredi 16 août 2013

Dracula

Dracula
Bram Stoker
680 pages (format poche!)


Résumé!
En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...*

*ce n'est pas le résumé correspondant à la couverture de la version que j'ai lue, mais je la trouvais trop éloignée de la réalité pour la mettre! Sinon les autres informations sont bien celles de cette version!

Je tiens à vous prévenir tout de suite, si vous comptez lire Dracula pour rester dans l'ambiance de Twilight ou Vampire Diaries, passez votre chemin. Ce célèbre roman n'a rien à voir avec les histoires de vampires d'aujourd'hui!
Je dois dire que j'avais un peu peur de m'ennuyer avec le style de l'auteur, n'étant pas très adepte des livres des siècles précédents, mais en fait il paraît assez actuel, je n'ai pas été trop...dépaysée. Le fait de découvrir l'histoire à travers des journaux intimes de plusieurs personnages permet de changer les points de vue, rendant l'histoire plus concrète et nous fournissant plus d'éléments.
Quant aux personnages, et bien, ce ne sont pas les personnages d'aujourd'hui. Ils ont d'autres croyances, d'autres méthodes de lutte. Chacun d'eux a un rôle particulier à jouer, et tous sont motivés par l'envie de bien faire.
Donc voilà personnellement ça n'a pas été un groooooooooooos coup de coeur, mais il est toujours bon de revoir ses classiques, non?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire