dimanche 4 août 2013

De l'autre côté de l'île

De l'autre côté de l'île
Allegra Goodman
373 pages


Résumé!

Sur l'île 365, tout est très bien organisé, chacun obéit strictement aux règles définies par la Mère Nourricière qui a su dompter la nature et le climat, mettant à l'abri la Communauté. Oui mais à l'abri de quoi? Et qu'arrive-t-il si on refuse d'être comme tout le monde, si l'on est trop curieux? Honor, après avoir tout accepté, va poser trop de questions...

Une société contrôlée, une héroïne un peu naïve et qui ne veut PAS être différente... Mouais, le concept n'est pas si nouveau que ça!
Parlons de cette société: après une montée des eaux brutale (le Déluge), les derniers humains sont regroupés sur des Iles. La Mère Nourricière a fait construire une voûte au dessus des derniers îlots de survivants pour protéger les populations. A l'intérieur de ces îles, tout est parfaitement organisé, millimétré, précis.
C'est dans cet univers cadré et très réglementé qu'arrive Honor, 10 ans. Si au début elle a du mal à s'intégrer, la propagande qu'elle subit à l'école la fait très vite rentrer "dans le moule". Oui mais ses parents ne se conforment pas aux lois de leur nouvelle vie: ils ont un second enfant, Quintillian, rentrent après le couvre-feu...Honor veut être parfaite pour s'intégrer, mais ses parents vont lui compliquer la tâche, jusqu'à lui ouvrir les yeux...
Je pense que Honor intègre trop vite les principes de l'île 365, ça aurait été plus naturel qu'elle résiste un peu plus que ça au début, et je l'ai trouvée vraiment ...naïve. 
L'écriture de l'auteur était assez particulière, je n'ai pas trop apprécié. Je me perdais dans les descriptions, et j'ai été un peu déçue par ce livre.

analice!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire