jeudi 15 août 2013

Le grand écart

Le grand écart
Alki Zei
290 pages


Résumé!

Constantina retourne vivre en Grèce auprès de sa grand-mère. La douleur de la séparation familiale, le hasard des rencontres et une petite pilule bleue la conduisent vers une dérive insidieuse... 

Pour tout dire, je ne sais pas ce qui m'a poussée à prendre ce livre. Peut-être le titre, qui aurait pu faire penser à l'univers de la danse, mais en tout cas pas la couverture, assez simple et pas franchement tape-à-l’œil, même si c'est en raccord avec le sujet du livre.
L'écriture est assez enfantine, différente de ce que je lis d'habitude. Constantina a 13 ans, mais elle s'exprime comme si elle n'en avait que 8. Je pense que le fait qu'elle a dû alterner entre grec et allemand accentue l'impression que... mais ce n'est qu'une hypothèse!
Constantina a une vision plutôt enfantine du monde qui l'entoure. Je l'ai trouvée naïve, mais pas dans le sens négatif. Ça accentue encore plus les problèmes auxquels elle est confrontée, plus ou moins graves. Une succession d’événements la font plonger petit à petit. La “petite pilule bleue” devient alors son seul refuge, et elle ne se rend pas compte de la dépendance naissante, du cercle vicieux dans lequel elle est tombé, et c'est ça qui fait l'âme de ce roman.
Ce livre se lit assez vite, malgré ses presque 300 pages. Je ne connaissais pas l'auteur, et je pense que ça a été une découverte intéressante et émouvante, un petit peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire